Trouver une fuite d’eau dans une piscine est un jeu mental qui consiste à synthétiser des indices à partir de diverses sources. Mais avant d’investir trop de temps dans la recherche d’une fuite, il est important de déterminer que les symptômes que vous avez identifiés sont bien le résultat d’une fuite et non d’un autre problème.

Assurez-vous que l’air aspiré dans la pompe ou soufflé dans la piscine n’est pas le résultat d’une cavitation causée par un obstacle dans la conduite d’aspiration ou une pompe surdimensionnée. Mais surtout, vérifiez que la perte d’eau est bien due à une fuite et non à une évaporation (Evaporation d’eau de piscine) . Selon une variété de conditions de piscine et de l’environnement, les taux d’évaporation peuvent varier considérablement et représenter jusqu’à 1 pouce d’eau par jour. Pour déterminer le taux d’évaporation d’une piscine particulière, placez un seau rempli d’eau dans la première ou de la deuxième marche de votre piscine (cela garantit que l’eau dans le seau est exposée aux mêmes conditions que celle de la piscine). Remplissez la piscine à son niveau de fonctionnement normal et marquez le niveau d’eau dans le seau et la piscine. Mesurer la quantité de perte d’eau sur une période de 24 heures et comparer la différence. Si le seau perd la même quantité d’eau que la piscine, toute la perte d’eau est due à l’évaporation et non à une fuite. (En savoir plus sur Test de seau)

En supposant que les symptômes observés sont en effet le résultat d’une fuite, le processus consistant à passer de l’identification initiale d’un symptôme de fuite à l’emplacement exact de la fuite est plus efficacement accompli en utilisant un processus en trois étapes suivant:

-> Mettre la pression sur les lignes de succion et retour.

-> Vérifier la structure de piscine.

-> Inspecter la fuite dans la toile en vinyle.